ANTS – Agence Nationale des Titres Sécurisés

ANTS – Agence Nationale des Titres Sécurisés

À propos des Cartes-Grises.

Comme je ne suis pas du genre de ceux qui critiquent sans faire de propositions, en voici quelques-unes :

1) Lorsque l’ANTS demande des pièces complémentaires, il serait pratique que les libellés des menus déroulants (exemple « Sélectionner le libellé de la pièce jointe ») correspondent exactement au nom des documents demandés (https://mesdemarches.siv.interieur.gouv.fr/siv-tp/#/informations-complementaires) : actuellement c’est nébuleux (pour rester poli)

2) La limite de téléchargement des pièces jointes à 1Mo est compréhensible pour ne pas surcharger les serveurs de l’ANTS, mais ce n’est pas aux utilisateurs de compresser leurs documents (beaucoup ne savent pas faire et n’ont pas les moyens de payer un professionnel pour faire les démarches à leur place) alors qu’une « routine » pourrait parfaitement être installée sur le site pour automatiser cette fonction. Il est déjà compliqué à certaine personnes de scanner proprement des documents.

3) Je pense qu’il serait souhaitable que les SMS qui informent (via le 38656) soient libellés d’une autre manière. En effet le texte « ANTS : Votre demande ****** est toujours en attente d’une action de votre part… » est parfaitement désobligeante envers les utilisateurs puisque c’est une première demande qui devrait être libellée de la sorte : « ANTS : Votre demande ****** est en attente d’une action de votre part pour faire avancer la procédure… ». Le mot « toujours » est incongru quand on sait que la demande du site (par exemple pour des pièces complémentaires) vient d’être émise une demi seconde auparavant. Et c’est une formulation d’autant plus désobligeante que les services de l’ANTS mettent de leur côté des semaines (voire des mois) à produire les documents que les utilisateurs attendent avec impatience.

4) J’entends depuis des décennies qu’il faut simplifier les démarches administratives et elles restent finalement de plus en plus complexes et alambiquées.

Je suis certain que le site ANTS (qui permet, je l’espère, de faire des économies en moyens humains et logistiques) est un dispositif d’avenir en adéquation avec notre époque (ne plus faire les files d’attente et se déplacer en préfectures est un plus indéniable), mais il faut rapidement perfectionner l’ergonomie du site de l’ANTS. Sans compter que les délais de traitement des demandes sont BEAUCOUP trop importants ; même s’ils se sont nettement améliorés ces 6 derniers mois.

En espérant être entendu…

Cela dit en toute cordialité,

Philippe Raybaudi

————————————–

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à me soutenir sur Tipeee

Lien vers mon Tipeee : https://fr.tipeee.com/philippe-raybaudi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.