Compteurs Linky : Les clients pris pour des demeurés !

Compteurs Linky : Les clients pris pour des demeurés !

Lettre à Madame Elodie BABKINE – Directrice Commerciale EDF Auvergne Rhône Alpes : edfentreprises-rhone-alpes-auvergne-11@edf.fr

Madame,

Lorsqu’il a été question de passer au compteur Linky, j’avais contacté EDF Pro le 01/10/2018 (n°73741493) pour dire que je souhaitais être averti préalablement au passage du technicien et être présent pour pouvoir contrôler les vieilles installations électriques de ma maison de montagne juste après la remise en fonction de la ligne.

Il est vrai que si j’ai opté pour un contrat professionnel c’est que je souhaitais de meilleurs services qu’un abonné résidentiel. Par exemple, le fait de ne pas devoir supporter une coupure impromptue pour une intervention dans le coffret électrique (au demeurant scellé dans l’intérieur du mur de ma maison) et sans m’organiser en conséquence et/ou sans être présent pour vérifier mes installations après l’intervention (ne serait-ce que la commande à distance de l’alarme…)

Les services d’EDF Pro m’avaient donc confirmés le 01/10/2018 : « Pas de problème vous serez bien entendu contacté pour un rendez-vous qui sera programmé en fonction de vos périodes de présence ».

Au lieu de cela, et après avoir reçu un courrier d’ENEDIS en date du 21/10/2019 (avec un numéro où personne ne répondait) j’ai eu la visite incongrue des installateurs du Linky le 19/11/2019 alors que j’étais de passage en coup de vent chez moi en train de faire des sauvegardes informatiques (que je ne pouvais interrompre dans l’instant) avant de m’absenter de nouveau.

Appelez-ça comme vous voulez, mais j’ai vraiment l’impression d’être pris pour un imbécile.

À quoi cela sert-il de déployer des moyens pour adresser un courrier postal à tous les abonnés français (dans lequel il est précisé que la société SOLUTIONS 30 « vous contactera prochainement pour convenir avec vous de la date de son passage ») si ce prestataire n’en a rien à faire et change les compteurs sans la présence des propriétaires, abonnés professionnels de surcroît !!!

Quand au numéro 0800 054 659 de SOLUTIONS 30, personne ne décrochait toute la période entre la réception du courrier et le passage des techniciens Linky.

À quoi bon un tel « numéro Vert » si celui-ci est inopérant ? Un peu de couleur sur le courrier peut-être. Encore un bel exemple de l’arbre qui cache la forêt de l’incongruité noyée dans de la communication inutile ; ajouté au blabla du marketing, nous voilà descendu bien bas !

Nous payons de plus en plus cher l’énergie ou les moyens de communication quels qu’ils soient, et les services s’amenuisent pourtant (au point de quasiment disparaître au « bénéfice » de la messagerie électronique, des sms ou des « chat » en ligne ; et bientôt l’IA) en même temps que les délais de dépannages sont de plus en plus longs quand le client arrive seulement à joindre un interlocuteur ; la nuit et les week-end, pas la peine de rêver ! : Rentabilité quand tu nous tiens !

Il fut une époque où un être vivant (non employé d’une plate-forme téléphonique aux Îles Vierges) répondait aux clients 24h/24 7j/7 et engageait les procédures pour traiter immédiatement la demande du client…

Si ce sont les méthodes actuelles que vous souhaitez promouvoir et léguer aux générations futures, c’est votre affaire mais sachez que ce n’est certainement pas le modèle qui me convient ! Et pardon, mais il semblerait que je sois loin d’être le seul.

À quoi servent tous ces messages que l’on reçoit (par sms ou e-mail) pour donner son avis sur les « services » si la situation continue de se dégrader dans presque tous les domaines. Et puis franchement, quand on travaille « dans les règles de l’art » et que l’on emploie des professionnels dignes de ce nom, a t-on besoin de demander aux clients comment ils trouvent la qualité des prestations ? Il suffit de revenir à un service de qualité et de s’y tenir : c’est tout !

Peut-être qu’au lieu d’embêter tout le monde avec ces enquêtes de satisfaction (qui de plus contribuent à augmenter la pollution de la Planète) on pourrait commencer par obtenir un travail correctement et rapidement réalisé, avec des professionnels consciencieux et en adéquation (ce qui me semble à minima la moindre des choses) avec les besoins (et souhaits) de la clientèle.

Voilà Madame ! Ce n’est que le délire d’un simple détenteur d’un numéro de contrat tout juste bon à payer ses factures.

Délire que je ne manquerais pas de diffuser le plus largement possible sur les réseaux sociaux et les forums : Vive le Modernisme !

Bonne continuation chère Madame… et n’oubliez surtout pas de demander à vos supérieurs hiérarchiques et aux banquiers qui les dirigent de bien gâter vos actionnaires : Noël c’est dans un mois.

Philippe Raybaudi

2 réactions au sujet de « Compteurs Linky : Les clients pris pour des demeurés ! »

  1. Je fais suivre le courrier d’un voisin… nous nous étions même pas concertés !
    ___________________________
    Dodos Gilles
    Puy le Bas – 38142 Le Freney d’Oisans
    04 76 80 14 71
    Enedis
    Tour Enedis
    34 Place des Corolles
    92079 PARIS LA DÉFENSE CEDEX
    Le Freney d’Oisans le 20 novembre 2019
    Point de livraison : 19323154832202

    Madame, Monsieur,
    Suite à votre courrier du 8 novembre 2019, truffé d’incohérences, sachez que si vous comptiez m’impressionner, il faudra d’abord et avant tout que vous soyez plus clairs dans vos explications, mensongères de surcroît. Il faudra réviser votre niveau de rédaction d’une lettre de correspondance. Ce qui, si mes souvenirs sont bons, relève d’un niveau de 6ème !
    Pour ce qui concerne le compteur actuel, qui est situé sur ma propriété, je rappelle à votre mémoire que selon l’article 544 et suivants du Code Civil, vous n’avez aucun droit de pénétrer sur celle-ci sans mon autorisation expresse. Si vous m’opposez un quelconque autre article prétendument pour attester de votre droit, il sera forcément percuté par le précédent sus-cité. En ce qui concerne la situation de mon compteur, il fallait penser au préalable aux inconvénients que cela pouvait engendrer. Pour l’heure, il est trop tard pour ce faire.
    Vous voudrez donc bien respecter mes opinions et ma propriété pour ne pas y pénétrer.
    J’en profite pour vous faire part de ma position de pensées au sujet de vos dirigeants qui se ramassent des milliers d’euros de revenus et de dividendes : ils n’ont justement pas été capables d’anticiper quoi que ce soit sur la situation de ces compteurs. Ce qui tend à prouver que, hormis leur petites conditions personnelles de confort et de revenus, ils sont totalement irresponsables et inconscients de leurs actes. Comme toutes les études et analyses publiées à leurs sujet le prouvent. Mais ils sont toujours grassement payés quand même !
    Par ailleurs, pour se justifier des revenus dépassant cent fois le smic, il ne faut avoir aucune honte ni Conscience Citoyenne et Républicaine. Leurs positions dominantes n’en fait pas pour autant que leurs décisions sont justes et en accord avec les principes Républicains. Ils sont l’exemple même des fauteurs de troubles et de fractures de notre cohésion sociale. Mais loin d’eux cette philosophie d’égalité, ils ne jurent que par leurs positions de nantis privilégiés se considérant comme « l’élite de la nation ». Sauf que le Peuple de France est largement plus intelligent que cette minorité qui prétend en imposer à la majorité.
    Quant aux mensonges que vous proférez sur votre courrier, sachez qu’il m’est parfaitement possible de vous communiquer sur l’honneur les chiffres de consommation de mon compteur. De plus, il ne tient qu’à ma volonté d’accepter de payer en sus un relevé effectué par un de vos agents que vous n’aurez pas licencié ou embauché pour ce faire.
    Vous aurez bien sûr deviné que suis en relation avec les Comités d’Opposition aux compteurs linky. Je vous promets donc des heures de luttes contre votre dictature du rendement. Je vous renvoie aussi aux multiples pétitions contre votre dictature du linky, dont une a dépassé les 140 000 signatures.
    Dans l’attente de ne pas vous voir chez moi et de vous voir prendre conscience que notre pays n’est pas une dictature imposée par quelques nantis privilégiés, très cordialement pour le moment,
    Gilles Dodos.

    Copies à qui il me semblera bon de faire parvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.